A propos
Qui suis-je ?
Hello 👋
Je suis Clément, un franco-belge trentenaire passionné de sport, de voyages et d’aventures que j’organise moi-même depuis déjà 12 ans !
Je suis originaire de Provence, région que j’adore et où j’aime me ressourcer en famille lorsque je ne pars pas en voyage ou sur une aventure sportive. Après avoir passé mon enfance dans les Alpilles entre Avignon et Marseille, j’ai successivement vécu en Belgique, au Chili, à Paris et en Haute Savoie avant de revenir à ma Provence m’installer à Aubagne où je vis avec ma femme, notre fille, notre chat et notre chien.
Cette mobilité constante nous caractérise et nous adorons voyager lorsque l’occasion se présente, que ce soit pour un week-end ou un long séjour. J’ai ainsi pu visiter de nombreux pays avec en général un programme sportif et des envies d’aventures.
Voici quelques exemples de voyages réalisés : un Tour de France à vélo en solitaire, un voyage en van à travers la Patagonie chilienne, traverser les Alpes à vélo pour relier Vienne en Autriche et Vienne en France (pourquoi pas ?), le Tour du Mont Blanc en trail, un roadtrip en Bolivie, Ushuaïa et la Terre de Feu en stop, traverser la Corse sur le GR20 en rando trail après en avoir fait le tour à vélo, visiter l’Irlande en backpacking et l’Ecosse en roadtrip, participer à des triathlons extrême comme le Norseman et en profiter pour visiter la Norvège ou participer à un trail en plein coeur du désert d’Atacama au Chili. Si ça vous intéresse, je raconte ces barouds sur mon blog.
Ce goût de l’aventure, je le cultive au quotidien dans ma pratique sportive du triathlon, du trail et du ski de randonnée en hiver, des sports outdoor qui se prêtent bien à la découverte et à l’aventure. Ma philosophie de vie c’est de se dire que l’on peut se challenger et découvrir, quel que soit son budget, le temps que l’on a à disposition et son profil.
Pour moi, l’aventure c’est aussi bien se lever un matin et se dire qu’on va faire le tour de Paris en suivant le GR75 en courant (51 km courus en 4h15 un matin de juin 2023) que louer un van et parcourir la Carretera Austral, une route bien souvent non goudronnée qui descend en Patagonie chilienne ou faire un tour de France à vélo, aventure dont je vais vous parler par après.
Dans ma vie, j’ai eu à faire face à certains défis que je n’ai pas choisi et qui ont aiguisé ce goût du challenge et cette soif de vivre la vie à fond, mon Carpe Diem. En 2014, j’ai été atteint d’une méningite bactérienne, (la même qui a rendu Théo Curin quadri-amputé) et, depuis 2021, je suis diabétique de type 1, une maladie auto-immune qui m’oblige à me faire des injections d’insuline plusieurs fois par jour et à être vigilant sur mon alimentation. Cette maladie ne m’a pas arrêté dans ma pratique bien au contraire puisque j’ai réalisé mes plus beaux défis depuis.
D’ailleurs, en parallèle de mon entreprise je suis membre actif de l’Association Française des Diabétiques d’Aix Pays de Provence et de l’Ouest Var et participe à des actions de sensibilisation autour du diabète avec pour objectif de montrer que l’on peut bien vivre grâce au sport en tant que diabétique.
C’est la somme de ces nombreuses expériences de vie, de voyages et d’aventures qui m’a amenée à créer Baroudera !
La naissance de Baroudera
J’ai créé Baroudera en septembre 2024. Avant cela, j’ai eu plusieurs expériences professionnelles dans le monde du sport : dans une oeuvre caritative au Chili, chez un acteur parisien de l’événementiel sportif, au sein du groupe Decathlon en Haute-Savoie et à Marseille en tant que manager puis responsable d’exploitation et enfin en tant que responsable du service client d’une start up aixoise spécialisée dans le vélo reconditionné. J’ai ainsi pu expérimenter le management, la relation client, les voyages et participer à de nombreux séminaires à dimension sportive. Si vous voulez en savoir plus sur mes expériences professionnelles, elles sont plus détaillées sur mon profil Linkedin.
Cette idée de créer ma société remonte à quelques années déjà. J’ai commencé à organiser à titre personnel des aventures sportives en 2012, j’avais alors 18 ans et j’ai commencé par un bike trip avec mon ami Vincent. Nous partagions une passion pour le vélo et une envie d’évasion. Nous avons décidé de traverser les Pyrénées à vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée, de Biarritz à Perpignan en mode débrouille avec peu de matériel mais déjà chez moi ce goût de la planification, de la préparation, de l’anticipation. Nous sommes allés au bout de cette aventure et sommes revenus avec l’envie d’en faire d’autres et de chaque fois capitaliser sur nos expériences pour améliorer les suivantes.
De l’Océan Atlantique à la Mer Méditerranée lors de notre Traversée des Pyrénées en 7 jours : départ de Biarritz et arrivée à Perpignan.
En 2012, je goûte à ce type de voyages et me voit déjà en organiser de nouveaux. Je ne me sens pas encore la légitimité pour proposer ce service à d’autres en tout cas dans une optique commerciale car je le fais rapidement pour ma famille et mes amis que cela inspire. Les années suivantes, je fais au moins un bike trip chaque année en plus de voyages en backpacking ou en roadtrip.
L’ampleur du défi augmente sans oublier le partage pour autant avec par exemple un Tour de Corse à vélo que j’organise en 2021. Lors de celui-ci je réunis 5 amis à moi qui ne se connaissent pas, je suis le seul point commun entre eux avec la pratique du vélo. La mayonnaise prend entre le grenoblois, l’annécien, le tourangeau, le toulonnais et le lyonnais et nous vivons une super semaine ! Je fais chaque fois de belles rencontres et renforce mes amitiés dans l’adversité.
Aimant varier les plaisirs et étant assez éclectique dans ma pratique sportive, je me lance dans l’organisation de trail trips comme le mythique GR20 ou de sorties en ski de randonnée avec nuit en refuge non gardé. Cette façon de voyager est génératrice de souvenirs mémorables !
C’est en 2022 que j’organise mon plus gros challenge, en tout cas d’un point de vue sportif et logistique avec un tour de France à vélo qui se rapproche de celui de la première édition du Tour !
Je réalise alors un “vrai” tour de France de 5000 km parcourus en 21 étapes avec 2 jours de repos au départ de Paris et avec une arrivée sur les Champs Elysées 3 semaines plus tard. Cela constitue une moyenne de 240 km par jour avec pour plus longue étape 300 km entre Bordeaux et Pau.
L’aventure fut extraordinaire, les rencontres formidables et l’accomplissement incroyable. J’ai découvert mon pays et ses habitants lors de mes soirées en airbnb chez l’habitant. Je me sens désormais capable d’organiser des aventures impliquant une grosse logistique et songe à en faire mon métier.
Retour à la case départ : l’Arc de Triomphe et retrouvaille avec ma femme Héléna après 3 semaines à sillonner les routes de ma belle France !
Ce sens de l’organisation et ce goût pour la logistique, je les développe aussi dans mes expériences professionnelles. Que ce soit lors de ma première expérience professionnelle en stage au Chili où j’ai participé à l’organisation d’un combat pour le titre latino WBA en catégorie welter ou plus récemment chez Decathlon lors de mon dernier poste où j’étais en charge du projet de modernisation d’un magasin. Decathlon étant une entreprise qui mise beaucoup sur le bien-être des collaborateurs (podium régulier “Great Place to Work”) et de ses clients (plusieurs fois “entreprise préférée des français”), j’ai eu la chance de participer à de nombreux team buildings au sein des équipes cadres des différents magasins par lesquels je suis passé. Ceci m’a permis d’éprouver ce qui fonctionne et plaît ou non et de l’expérimenter ensuite lorsque j’ai organisé des séminaires en tant que manager avec mes équipes de vente pour souder une équipe avant un pic d’activité ou célébrer les victoires après une saison réussie.
J’ai donc décidé de créer une entreprise qui mêle ces deux activités et ainsi de mettre mes services à disposition de deux publics : les particuliers qui ont un rêve de voyage ou d’aventure et les professionnels en accompagnant les entreprises qui le désirent dans l’organisation de séminaires sur-mesure pour leurs équipes. Pour en savoir plus sur les services que je propose ça se passe ICI !
Pourquoi appeler ma boite Baroudera ? Parce que le but avec cette entreprise c’est d’inviter mes clients au voyage, à l’exploration et au challenge que ce soit à travers une aventure sportive ou un séminaire d’entreprise, un teambuilding.
L’origine du nom vient de la contraction du verbe “barouder” et du mot anglais “era”. “Barouder” c’est “avoir une vie aventureuse”, c’est “voyager en dehors des sentiers battus, en dehors des lieux touristiques” (L’internaute). Il y a cette notion de voyage, d’aventure mais de façon différente. Pour moi il y a aussi une dimension sportive à ce terme comme pour un baroudeur dans le jargon cycliste. “Era” est l’anglais de “ère” ou “époque”.
Le nom fait donc référence littéralement à une “époque de la baroude” ou par extension à un règne des baroudeurs ce qui colle bien avec l’identité souhaitée pour cette entreprise qui mettrait en avant ceux qui veulent vivre des aventures, se challenger.
Ma conception du séminaire d’entreprise
J’ai eu la chance de prendre part à de nombreux séminaires dans ma courte mais intense carrière jusqu’à ce jour. Certains étaient forcément plus réussis que d’autres. Ce qui fait la force et la réussite d’un séminaire c’est avant tout l’ambiance qui y règne et le souvenir que les participants en gardent. Si le séminaire est un bon moment, les participants retiendront mieux les informations que le manager aura souhaité partager et ses objectifs, souvent de cohésion, seront plus facilement atteints. L’intérêt d’intégrer du challenge, du sport ou de l’aventure dans ces séminaires c’est de s’assurer que les équipes passeront un bon moment ensemble.
Que ce soit en stage chez WAA Ultra ou en tant que cadre chez Decathlon j’ai co organisé ou organisé des séminaires et réunions d’équipe avec toujours en tête l’importance de la forme pour servir le fond, tâchant de faire vivre un bon moment à mes collaborateurs pour que le message à passer soit reçu ou que l’objectif souhaité soit atteint.
Ma conception du voyage et de l’aventure
J’aime voyager et faire du sport en même temps car cela permet de joindre l’agréable à l’agréable. Pour visiter une région par exemple, le vélo est un moyen de transport qui offre beaucoup d’avantages. Il est économique, écologique et son rythme est adapté pour découvrir tout en avançant contrairement aux moyens de transport motorisés. A l’échelle d’une ville, rien de plus chouette que de la sillonner en courant afin d’avoir la possibilité de la découvrir plus largement qu’en marchant ou en faisant juste des arrêts en transports en commun. Ceci implique une certaine condition physique mais en se préparant bien et avec quelques astuces c’est plus accessible qu’il n’y paraît. On apprécie d’autant plus un beau paysage ou un sommet lorsqu’on a réalisé un effort pour l’atteindre.
Pour pouvoir profiter pleinement de son voyage ou de son aventure, le maître mot est la planification. En préparant un itinéraire et en anticipant les réservations on s’assure un gain de temps et une expérience agréable et sereine. Tout ceci demande du temps et de l’expérience, c’est ce que je propose à mes clients.
Être travel planner ou adventure planner, ça ne s’invente pas !
Qu’est-ce qu’un Travel ou Adventure Planner ?
Un travel planner ou “organisateur de voyage” s’oppose souvent à une agence de voyage. Voici les différences principales entre ces deux options qui s’offrent à vous au moment de préparer votre prochain voyage.
Le gros avantage du travel planner c’est la personnalisation puisqu’il organise le voyage sur-mesure en fonction des envies du client, de ses contraintes, de son timing, de son budget, il peut vraiment tout adapter à la demande alors que l’agence de voyage propose des voyages standardisés étant dépendante de tarifs négociés et de tours operators en local. Ceci a pour conséquence de faire vivre un voyage très touristique et moins authentique. Avec un travel planner on a plus de chances de vivre des expériences insolites et de sortir des sentiers battus, de barouder. Un autre avantage avec un travel planner c’est l’autonomie. En effet, celui-ci propose des itinéraires, expériences, logements ou restaurants mais ne réserve pas pour vous. Ceci laisse la place à l’adaptation si besoin, ce n’est pas le cas avec une agence.
Finalement le seul avantage de l’agence de voyage pour le client c’est de ne rien avoir à réserver d’autre que le voyage lui-même auprès de l’agence. Parfois le prix aussi est plus attractif mais pas toujours du fait du nombre d’intermédiaires et les marges pratiquées par l’agence et le tour operator. Si le tarif est plus économique c’est au détriment de la qualité.
Pour l’adventure planner, c’est le même principe que le travel planner dans l’ensemble sauf que l’adventure planner se concentre sur l’organisation d’aventures sur-mesure plus que de voyages classiques. C’est dans ce domaine que j’ai le plus de valeur ajoutée. On pousse encore plus loin le curseur de la personnalisation, de l’adaptation aux envies et de la recherche d’évasion, d’aventure, de challenge. Ceci nécessite un travail plus conséquent de la part de l’organisateur notamment pour la partie itinéraire. Il est aussi nécessaire de bien connaître son client avant d’organiser son voyage. C’est pourquoi j’organise un entretien ou un questionnaire afin de connaître l’expérience sportive et la condition physique du client.