Mes expériences

Organisation d’aventures

Qu’il s’agisse d’aventures à vélo, à pied, en ski, en kayak ou en triathlon, j’ai organisé un bon paquet d’aventures, voici quelques exemples !

Bike trips

Probablement le domaine dans lequel j’ai le plus d’expériences. J’ai commencé par une Traversée des Pyrénées en 2012 avec mon ami Vincent, j’avais alors tout juste 18 ans et aucune expérience. Nous avons ensuite écumé les Alpes françaises, puis italiennes, suisses et autrichiennes sur un Briançon – Nice, un Turin – Munich ou un Vienne – Vienne. J’ai aussi réuni 5 amis sur un magnifique Tour de Corse ou réalisé des projets solo comme un Marseille – Rodez à la journée, un Paris – Marseille en 3 jours ou un tour de France en 3 semaines. La suite ? Finaliser mon projet 96 (raconté sur mon blog).

Trail trips

C’est depuis mon adolescence que je m’aventure régulièrement à la journée sur des micro-aventures, partant chaussures de trail aux pieds avec un sac contenant de quoi m’hydrater et m’alimenter ou parfois même en ultralight. Plus récemment, j’ai souhaité prolonger le plaisir sur des aventures de plusieurs jours avec en 2023 une traversée de la Corse en 5 jours avec 3 amis sur le Fra Li Monti (GR20) et en 2024 un tour du Mont Blanc en 4 jours avec 2 amis sur cet itinéraire mythique qui encercle le toit de l’Europe. Le prochain au programme ? Probablement le GR54 autour des Ecrins.

Trek trips

Une approche itinérante différente de celle du trail. Elle n’est pas forcément moins sportive du fait du poids embarqué dans un sac bien plus lourd, elle est plus contemplative. J’ai par exemple organisé des treks en France dans les Alpes avec le tour du Chambeyron ou dans les Pyrénées avec le tour du Vignemale. Avant cela j’avais fait mes armes sur un sentier mythique en Patagonie chilienne autour des Torres del Paine, spot de grimpe mondialement connu. Le prochain ? Les îles Lofoten en Norvège.

Autres trips

Bien que je réalise la plupart de mes aventures en vélo ou baskets aux pieds, ma curiosité et ma soif d’exploration me poussent à m’essayer à d’autres pratiques sportives afin de tester de nouvelles sensations et de barouder autrement. J’ai par exemple vécu une micro-aventure en ski de randonnée dans le massif de la Vanoise avec nuit en refuge non gardé avec un ami ou descendu la Dordogne en kayak gonflable et bivouac sauvage avec ma femme. Et après ? Je pense à la Haute Route Chamonix – Zermatt en ski.

Organisation de voyages

Qu’il s’agisse de city trips, de voyages longs en logement fixe ou en backpacking ou même de road trips, voici quelques voyages réalisés.

buildings, river, city

City trips

Un city trip c’est une parenthèse agréable pour rompre avec la monotonie du quotidien, il dure 2 à 4 jours et permet de s’évader le temps d’un weekend à visiter une belle ville et ses alentours. J’ai eu la chance de réaliser quelques beaux city trips. Que ce soit dans les Amériques avec New York, Boston, Washington DC, Québec, Buenos Aires, Lima, Santiago, La Paz, Montevideo, au Maghreb avec Marrakech, en Europe avec Barcelone, Madrid, Valencia, Rome, Venise, Gênes, Vienne, Londres, Genève, Lausanne, Bruxelles, Bruges, Oslo, Amsterdam ou tout simplement en France avec Paris, St Malo, Bordeaux, Nice, Annecy, Colmar et j’en passe.

Road trips

Le road trip c’est la liberté, c’est encore plus vrai en van mais le road trip avec sa voiture ou un véhicule de location présente aussi des avantages. En plus de quelques petites virées en France, j’ai pu expérimenter quelques beaux roadtrips à l’étranger. Je pense notamment à un roadtrip en camping-car au Québec en partant de Boston, à un tour de l’Ecosse en voiture de location avec ma femme, à une virée entre amis en Norvège entre villes typiques, fjords et randonnées à couper le souffle ou enfin la mythique Carretera Austral en Patagonie sillonnée dans un vieux van dans son jus lors de notre voyage de noces avec ma femme.

Backpacking

Le backpacking est un mode de voyage qui se prête bien à l’aventure en solo ou en petit groupe, une formule économique et flexible qui permet aussi de faire de belles rencontres. Parmi mes expériences je peux citer l’Irlande, l’Argentine et particulièrement Ushuaïa et la Patagonie, la Bolivie avec son salar d’Uyuni et le lac Titicaca partagé avec le Pérou aussi arpenté avec Cusco, le Machu Picchu et le Canyon Colca. Enfin le pays étranger que j’ai le plus visité est le Chili avec un séjour d’un an à Santiago qui m’aura permis d’en parcourir une belle partie avec de multiples excursions.

Séjours longs

Ces vacances plus classiques sur des durées allant d’une à plusieurs semaines permettent de bien couper, se ressourcer et parfois se reposer. En général on passe alors plusieurs nuits dans un même lieu ce qui n’empêche pas de faire un peu d’itinérance. Voici des pays que j’ai pu découvrir : Slovénie, Maroc, des îles Canaries (Espagne) avec Ténérife et Gran Canaria ou les Dolomites (Italie).



Organisation de séminaires

Que ce soit pour une occasion bien précise (lancement de saison, bilan d’une année, préparation d’un changement) ou simplement pour renforcer un collectif, j’ai pris part à quelques séminaires.

En tant que cadre dans un grand groupe puis dans une start-up actifs dans l’industrie du sport, j’ai vécu des cultures d’entreprises fortes au service de la performance.

J’ai pris part à des séminaires :
– pour célébrer des victoires économiques avec les équipes
– pour travailler en collectif sur la transformation d’un magasin
– pour assister à un bilan annuel avec interventions diverses

J’ai organisé des séminaires :
– pour réaliser un lancement de saison auprès de mes équipes
– pour intégrer des nouveaux collaborateurs et renforcer les liens
– pour rédiger ensemble un projet magasin

A diverse group of friends raises their arms in celebration against a vibrant sunset backdrop.

Ils m’ont fait confiance !

Retour en haut